Donner ses livres c’est plus simple à dire qu’à faire et au moment de passer à l’acte, parfois notre volonté vacille. On est tous passé par là.
Il n’y a pas de méthodes alors tout ce qu’on peut faire c’est vous offrir quelques témoignages et citations.
Quand j’ai choisi mon premier livre à élever au carré. Innocemment je l’ai pris en main, j’ai vérifié que l’étiquette était à la bonne taille, prêt à l’encoller avec cette petite voix qui me disait : « t’en a rien retenu de ce bouquin ». Ce qui semblait vouloir dire : « bah t’as perdu ton temps à le lire ». En fait, ça m’a surtout donné à nouveau envie de le feuilleter. J’ai relu plein de passages qui m’ont fait dire que, inconsciemment, j’avais pas tant oublié que ça la teneur du propos. Bref, ça a été long de le préparer à partir, mais après ça, je me suis dit que c’était un chouette bouquin qui ferait certainement plaisir à plein d’autres personnes. Mon conseil : résistez à la tentation de les ouvrir avant de les donner… ou prenez plaisir à les parcourir une dernière fois 😉
Paul, lecteur bordelais
Passer mon premier livre au carré a nécessité un petit temps… de réflexion. J’avais pourtant l’embarras du choix avec des étagères ployant sous le poids des livres. J’ai commencé par me tourner vers ceux que j’aimais le moins pour m’en débarrasser l’esprit tranquille. Et puis je me suis demandé quel genre d’échanges je pourrais avoir avec leurs prochains propriétaires. Un truc du genre : « Ce livre ne m’a pas enthousiasmé. Merci quand même pour le partage. ». Pas génial. Je me suis ravisée. J’ai opté pour des bouquins coups de cœur. Sans être mes livres fétiches, ils valent vraiment le coup et je suis plus la seule à le penser.
Emilie, lectrice compulsive